Positionnement

Sep 02 2019

Positionnement

  • 5:00 PM
  • Alger

Le positionnement correspond ni plus ni moins à l’image qu’une entreprise veut projeter à son prospect. Une belle et séduisante image. En marketing, la règle de base est très claire : « Prenez POSITION, une bonne fois pour toute ! ».
Inutile d’aller chercher midi quatorze heures ou de chasser plusieurs lièvres à la fois : ne cherchez pas un positionnement standard. C’est-à-dire une espèce de positionnement « caméléon » qui correspondrait à une infinité de cibles. L’image que vous renvoyez à votre client doit être claire, voire limpide, voire… Hypnotique.
Pourquoi le positionnement stratégique est essentiel à la crédibilité de votre entreprise ?

Une seule phrase ! Un message qui accroche presque un slogan à vie !
Exemples :

« A3ich la vie » pour les cartes de rechargement mobiles de Djezzy. Joue sur le thème de la demande en mariage. Un jeune homme demande à sa future fiancée de garder son téléphone allumé tout le temps de la rencontre entre les deux familles. Après des heures à se languir, il finit par se jeter dans la piscine au moment où les youyous retentissent.
- « Rak fariha ». Avec ce slogan, la mythique boisson gazeuse « Hamoud Boualem » a misé entre autre sur un golden boy dans une voiture décapotable envié par son ami. Sauf que pour le coup, ce dernier parlait de la boisson « Selecto »
- « Hak douk, Obei hlibi ». Obei a joué la carte de la nutrition avec les vitamines.

Et comment dénicher un positionnement qui vous distingue de la concurrence ?

Les 5 clés pour réussir son positionnement
1- Simple & authentique : votre message fait partie intégrante de l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise dans l'esprit de votre prospect. Pour résumer la chose : une seule phrase ! Un message qui accroche le client presque un slogan à vie ! Ce message fait partie de l'image que vous souhaitez donner de votre entreprise dans l'esprit de votre client.
2- Être pertinent : toute la magie de la pertinence réside dans le fait de répondre aux attentes de votre client. Vous savez ce qu’il veut. Donc vous devez pouvoir créer une symbiose avec le message à véhiculer à partir du produit.
3- Crédibilité : là aussi pas de secret de fabrication. Il faut absolument garder un œil sur ce qui se fait ailleurs ! La concurrence ou comment faire une veille concurrentielle pour confirmer sa place de leader sur le marché et probablement définir ce qui vous rend si diffèrent en comparaison avec les autres. Avoir également cette faculté d’adaptation et de «matché» son positionnement sur les produits en promotion afin de toucher le public visé.
4- Rentabilité : En premier lieu, se positionner sur un et bon marché. Éviter à votre produit de se noyer parmi des milliers d’autres dans une multitude de marchés. Particulier et/ou professionnel, à chacun son offre, chacun sa communication ! Pour ce faire, l’étude préliminaire s’impose pour en définir les tenants et les aboutissants d’un produit qui marche… Ou pas !
5- s’inscrire dans le temps : le changement est souvent vécu par les clients comme un signe d’instabilité. Lorsqu’on sait le temps qu’il faut pour se faire connaître et construire sa réputation, mieux vaut s’inscrire dans les bonnes habitudes, avec de bons repères d’excellence, de fiabilité et de créativité dans l’inconscient du client. Ainsi, le positionnement stratégique marketing doit absolument impacter durablement dans l’esprit des prospects.

UXO GROUP s’occupe de tous vos projets de communication à 360° grâce à son savoir-faire. Notre équipe vous conseille et décline votre communication selon le support et le média recommandés.

Vous pouvez nous contacter
Téléphone
0549 39 39 64

© UXO GROUP 2019.